
Les meilleurs jeunes programmeurs de robots d'Europe se réuniront à Herning, au Danemark, du 9 au 13 septembre 2025, dans le cadre de la compétition EuroSkills. Ils démontreront leurs compétences dans la mise en œuvre d'applications robotiques pratiques. Les participants viendront d'Autriche, de Belgique, d'Allemagne, du Danemark, d'Espagne, de France, de Hongrie, d'Italie, du Luxembourg, de Norvège, du Portugal, de Roumanie et de Slovénie.
Les EuroSkills 2025 proposeront des concours dans 38 disciplines différentes, allant de l'artisanat traditionnel au développement web, avec la participation de 600 jeunes de 33 pays. L'événement devrait attirer environ 100 000 visiteurs.WorldSkills Europe fait partie du mouvement mondial WorldSkills - un groupe de personnes et d'organisations, y compris WorldSkills International et les sponsors, qui, ensemble, font avancer l'objectif social commun d'accroître l'offre et le développement des compétences. Depuis 2018, FANUC, le plus grand fabricant de robots au monde, est un partenaire industriel mondial de WorldSkills, soutenant la compétition " Intégration de systèmes robotiques " aux niveaux européen et international.
Alors que l'automatisation continue de progresser et que les robots entrent dans des industries aussi diverses que la fabrication alimentaire, l'artisanat et l'aérospatiale, la demande d'experts en robotique ne cesse de croître. En organisant des concours et en collaborant avec des universités et des écoles, FANUC vise à inspirer les jeunes à poursuivre des carrières dans l'automatisation et la robotique. Le concours de cette année à Herning mettra l'accent sur la durabilité, en soulignant le rôle crucial que jouent les professionnels qualifiés dans la mise en œuvre des technologies vertes et la transformation de l'environnement au niveau mondial. Les intégrateurs de systèmes robotiques contribuent à ces efforts en concevant des concepts d'automatisation efficaces, en utilisant des jumeaux numériques pour garantir une efficacité de production maximale, en installant des contrôles de qualité et en réduisant la consommation d'énergie grâce à une programmation optimisée. Selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), les robots soutiennent 13 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Le secteur de la robotique contribue notamment à construire des infrastructures résilientes, à promouvoir l'innovation, à minimiser la consommation d'énergie, à soutenir le recyclage des déchets et à assurer la viabilité économique des technologies renouvelables.
.