
" L'automatisation a un nom : FANUC. " Telle est la devise du stand de FANUC cette année au salon EMO 2025 à Hanovre, en Allemagne (du 22 au 26 septembre). Un nombre croissant de fabricants issus d'un large éventail d'industries se tournent vers la technologie FANUC - une tendance qui sera clairement visible sur le salon.
Les visiteurs du stand D30 dans le hall 6 pourront se faire une idée de la technologie de FANUC en tant que partenaire fiable pour les utilisateurs de machines, les fabricants et les intégrateurs. L'accent sera mis sur la présentation d'une toute nouvelle série de CNC, la FS500i-A. Un "cube" spectaculaire composé d'écrans vidéo offrira une expérience dynamique en 3D.
La dernière CNC de FANUC offre d'énormes avancées en matière d'interface utilisateur, de processus, de technologies numériques et de réseau. Par exemple, les utilisateurs de machines bénéficient de performances de CPU 2,7 fois supérieures, permettant des temps de cycle plus rapides, des capacités améliorées de 5 axes simultanés et une meilleure qualité de surface. Les constructeurs de machines bénéficient de la prise en charge d'une plus grande variété de configurations de machines, tandis que les intégrateurs de systèmes peuvent profiter d'une intégration plus facile avec la technologie numérique pour aider les projets de transformation de l'industrie 4.0.
.
Le FS500iA fait partie de la vaste offre de FANUC en matière d'automatisation des usines. À titre d'exemple, les utilisateurs de la machine découvriront qu'ils peuvent simuler et tester numériquement toutes les applications d'usinage contrôlées par la CNC FANUC. Une présentation interactive sur le stand sera consacrée au fraisage haute performance et montrera comment les fabricants peuvent générer des représentations numériques en temps réel des processus d'usinage grâce aux puissantes solutions logicielles de FANUC qui incluent la simulation avancée du code G et la technologie Smart Digital Twin.
FANUC présentera également son système FIELD, la plateforme de données Basic Package. Les nouvelles fonctionnalités incluent le logiciel IA Servo Monitor pour détecter les anomalies et aider à la maintenance des machines, tandis que les utilisateurs peuvent également bénéficier d'un processus d'adoption plus flexible en utilisant soit le matériel FIELD BASE Pro préconfiguré de FANUC, soit une machine virtuelle installée sur leur propre infrastructure informatique. Parmi les points forts de l'automatisation industrielle pour les constructeurs de machines, on notera l'amélioration des performances de l'iPC (PC industriel) de FANUC suite à l'introduction de la technologie des processeurs Intel Core de 11e génération et de la prise en charge de Windows 11. Il est important de noter que l'iPC FANUC et la nouvelle CNC FS500i-A sont conformes à la norme internationale de cybersécurité IEC 62443 pour les systèmes d'automatisation et de contrôle industriels.
L'un des principaux domaines de développement de FANUC est la génération d'économies d'énergie. Les nouveaux servomoteurs et variateurs de vitesse αi-D de FANUC en sont un exemple pertinent : leur adoption permet généralement de réduire la perte d'énergie de 10 à 15 % par rapport aux systèmes d'entraînement de la génération précédente, et de diminuer l'encombrement de 30 %.
Le point fort de la machine-outil sera la première présentation en Europe du nouveau centre d'usinage ROBODRILL série C de FANUC, qui offre une plus grande précision grâce à des mesures et des compensations de déplacement thermique améliorées. Les utilisateurs de machines peuvent également profiter d'une nouvelle broche à plus forte accélération, d'une plus grande facilité d'utilisation et de plus d'économies d'énergie grâce aux nouveaux servomoteurs et variateurs de broche αi-D de FANUC.
Les visiteurs peuvent avoir un aperçu des résultats étonnants obtenus grâce à la technologie CNC avancée et aux centres d'usinage précis de FANUC en observant un ROBODRILL simulant l'usinage en 5 axes d'un masque de Samouraï en aluminium. FANUC et ses partenaires ont scanné le masque original au Musée du Samouraï de Berlin, et le ROBODRILL peut maintenant produire le masque de forme libre en un cycle de 28 heures. Les visiteurs auront la chance de gagner un masque de samouraï finement usiné. Un autre ROBODRILL réalisera l'écroutage en direct d'engrenages avec une fonction de rotation sur quatre axes. L'exposition démontre l'efficacité de la fabrication de petits engrenages, tels que ceux des pompes ou des bicyclettes électriques, dans une installation compacte dotée d'une fonctionnalité multi-axes. Pour les visiteurs intéressés par les dernières technologies d'électroérosion à fil, le stand de FANUC accueillera une ROBOCUT α-C400iC automatisée avec un robot collaboratif FANUC CRX (cobot) et la technologie fiable AWF 3 (Automatic Wire Feed) de FANUC.
Parmi les démonstrations de robots, une cellule de fraisage robotisée sera présentée pour la première fois en Europe, avec le M-810/270-27B. Ce robot de haute précision et de haute rigidité utilisera son effecteur monté sur broche pour effectuer le fraisage et le perçage à grande vitesse (avec arrosage) d'une pièce en acier moulé. Le nouveau contrôleur de robot R-50iA de FANUC et ses mouvements de haute précision apportent une solution d'usinage rentable en complément du processus d'usinage traditionnel. Les démonstrations de nouveaux robots pour les pièces lourdes et de grande taille occuperont également le devant de la scène. FANUC y présentera un "teaser" de son imminent bras long M-1000/550F-46A avec une charge utile de 550 kg et une portée de 4,6 m, qui simulera l'échange de pièces automobiles vers une grande machine de moulage sous pression. À côté de ce stand, les visiteurs pourront voir le nouveau M-950iA/500, avec une charge utile de 500 kg, charger et décharger un gros cylindre d'acier sur une machine-outil. Les points forts dans le domaine des robots collaboratifs comprennent diverses applications et cellules réalisées avec la gamme CRX de FANUC utilisant des fonctions intelligentes telles que le traitement de l'image et les capteurs de force. Une cellule démontrera le suivi visuel en temps réel dans un processus de peinture : un cobot avec iRVision charge et décharge automatiquement le rail traversant d'une ligne de peinture sans interruption. L'attention sera également attirée par un affichage interactif où les visiteurs pourront voir une simulation ROBOGUIDE du stand FANUC à travers une lentille de réalité virtuelle (VR).
A l'EMO, FANUC souligne une fois de plus son rôle de partenaire de premier plan de l'industrie manufacturière - non seulement grâce à sa technologie de pointe, mais aussi en offrant le meilleur coût total de possession (TCO) de l'industrie, grâce à une gamme complète de services. Une équipe expérimentée d'experts en vente et en ingénierie de FANUC sera présente sur le stand pour discuter de solutions d'automatisation personnalisées, adaptées aux défis de production spécifiques des visiteurs.
La société FANUC est un partenaire de premier plan de l'industrie manufacturière.