
FANUC lance une nouvelle série de machines de moulage par injection sur le marché, comme le découvriront les visiteurs du stand A50 dans le hall 14 du salon K 2025 (Düsseldorf, 8-15 octobre). La série ROBOSHOT SC, flexible, rapide et économique, conserve l'empreinte compacte de son prédécesseur tout en accueillant des moules plus grands et plus profonds. Les ateliers de moulage et les fabricants généraux de produits en plastique ont également tout à gagner de vitesses de fonctionnement plus rapides, d'un plus grand nombre de combinaisons d'unités d'injection, de nouvelles caractéristiques d'économie d'énergie et de nouvelles fonctionnalités IA. Les machines de moulage par injection entièrement électriques de FANUC sont connues pour avoir le coût total de possession le plus bas du marché. En plus de cela, FANUC propose désormais " FANUC Care ", un ensemble de services spéciaux qui couvre l'entretien et les réparations des machines pendant une période pouvant aller jusqu'à huit ans. Développant des machines de moulage par injection entièrement électriques depuis plus de 40 ans, FANUC répond aux demandes des clients qui souhaitent une plus grande flexibilité de production en introduisant une gamme plus large de diamètres de vis, une force de serrage accrue, une course d'ouverture/fermeture de la pince plus importante, une taille de plateau considérablement élargie et un espacement plus important entre les barres d'attache. Il y a également plus d'espace autour de l'éjecteur, ce qui facilite l'installation et le retrait du moule. Malgré ces améliorations, le nouveau modèle de machine reste aussi compact qu'auparavant. C'est un point crucial, car le coût de l'espace au sol est très élevé. Une machine très flexible et puissante aux dimensions compactes aide les fabricants qui souhaitent maximiser leur production tout en minimisant les coûts.
Les visiteurs du stand verront la machine ROBOSHOT S180C de moulage par injection en action dans le cadre d'une cellule de démonstration produisant des composants à partir d'un matériau biopolymère, ce qui renforce l'engagement de FANUC en faveur du développement durable. La société contribue activement au mouvement mondial en faveur d'une économie circulaire grâce à des initiatives qui lui ont valu plusieurs récompenses en matière de développement durable. Cette année, FANUC Corporation a reçu la plus haute note de platine de la part d'experts en développement durable mondialement reconnus, EcoVadis. La société a également reçu la note MSCI ESG la plus élevée, à savoir " AAA ", et a obtenu la reconnaissance en tant que société de la " liste A " du CDP.
Les moulistes par injection de plastique sont constamment à la recherche d'une productivité de niveau supérieur, c'est pourquoi la nouvelle série ROBOSHOT SC offre une vitesse de fermeture/ouverture du moule améliorée pour des temps de cycle plus rapides et un plus grand débit de produits par heure. En particulier, le ROBOSHOT S350C (force de fermeture de 350T), idéal pour répondre aux exigences de productivité de secteurs tels que l'emballage, offre une réduction du temps d'ouverture/fermeture de près d'une seconde par rapport au modèle précédent. Bien que cela dépende de l'application, cela représente un gain impressionnant de 40 %. L'amélioration des performances de l'éjecteur y contribue.
Par ailleurs, de nouvelles fonctions de gestion de l'énergie facilitent la réduction de la consommation d'énergie. Par exemple, un nouveau moniteur d'énergie de plastification permet de réaliser des économies grâce à un meilleur équilibre énergétique dans les domaines du "transfert de chaleur", du "cisaillement" et de la "perte d'énergie". Une fonction d'ajustement de l'éco-température contribue également à réduire la consommation d'énergie. Les visiteurs du salon K 2025 pourront également assister à des démonstrations en direct d'un nouveau logiciel d'intelligence artificielle (IA) destiné à améliorer l'efficacité énergétique et à faciliter le dépannage. Parmi les autres innovations à l'honneur, citons l'outil de gestion des informations de qualité ROBOSHOT LINKi2 IoT, de nouvelles interfaces pour la connexion à des systèmes tiers, et le système FIELD Basic Package de FANUC, une plateforme tout-en-un conçue pour faciliter la transformation numérique des processus de fabrication.
.