E. BRUDERER MASCHINENFABRIK AG

Machine-outil entièrement automatique avec un rail intégré comme 7ème axe

Le défi consistait à automatiser le chargement des ébauches et le retrait des pièces finies de deux grands centres de tournage-fraisage tout en les laissant accessibles aux employés. Roth Technik a résolu ce problème en installant un bras FANUC M-900𝑖B/360E sur un rail aérien avec changement automatique des pinces. Cette automatisation permet à Bruderer d'effectuer des tâches cinq heures plus rapidement par machine quotidiennement, ce qui permet une production sans surveillance pendant la nuit et les week-ends.
Automated machine tool tending with FANUC M-900iB/360E mounted on a rail to load-unload 2 turning-milling centers. Bruderer success story video.

Les clés de la tâche au résultat

 

Tâche

 

Le défi de l'automatisation consistait à charger des ébauches dans deux très grands centres de tournage-fraisage et à en retirer des pièces finies, tout en laissant les centres d'usinage aussi accessibles que possible aux employés. L'application présentait plusieurs défis, notamment la forme irrégulière et le poids élevé des pièces brutes, ainsi que le positionnement et l'espacement des centres d'usinage.


Solution

 

L'intégrateur de systèmes Roth Technik a fourni une solution à son client en construisant un système qui incorpore un septième axe aérien sous la forme d'un rail contrôlé par un robot sur lequel le bras FANUC M-900𝑖B/360E est monté. Le M-900𝑖B a une charge utile de 360 kg. La solution comprenait le changement automatique des pinces.


Résultat

Auprès de Bruderer, les mêmes tâches sont désormais réalisées cinq heures plus rapidement par machine et par jour qu'avant l'automatisation. L'automatisation permet à Bruderer de poursuivre la production sans surveillance pendant la nuit et les week-ends.

L'automatisation permet à Bruderer de poursuivre la production sans surveillance pendant la nuit et les week-ends.

E. BRUDERER MASCHINENFABRIK AG

Building of Bruderer. FCH success story

BRUDERER est un leader du marché dans la fabrication de presses d'emboutissage haute performance, situé dans la ville de Frasnacht, en Suisse, sur les rives du lac de Constance. L'entreprise emploie 500 personnes dans le monde entier.

Bruderer construit des machines d'emboutissage de haute précision pour un marché mondial avec une force nominale de 180 à 2500 kN et une plage de vitesse de course de 100 à 2000 tr/min. Ces machines sont utilisées pour produire des pièces utilisées dans l'horlogerie, l'électronique et une variété d'autres industries.

En savoir plus sur Bruderer

L'option de montage au plafond permet de gagner de l'espace de travail

Roth Technik a conçu pour BRUDERER une solution qui emploie le M-900𝑖B/360E à six axes et à charge utile élevée, car l'application impliquait la manipulation de pièces brutes pesant jusqu'à 200 kg. La capacité de 360 kg du M-900𝑖B répond parfaitement à cette demande tout en offrant une marge de manœuvre supplémentaire pour des charges encore plus lourdes si le besoin s'en fait sentir. Le robot offre des options de montage au sol et au plafond, ce qui le rend idéal pour l'installation sur le rail du septième axe qui a été construit sur mesure par Roth Technik.

L'utilisation du rail aérien a maximisé l'accessibilité des stations d'usinage, ce qui était un objectif déclaré pour Bruderer. Le rail maintient le robot hors du sol et hors de portée. Les 6 axes flexibles donnent au robot la possibilité d'atteindre les centres d'usinage, d'insérer des ébauches et de retirer des pièces finies dans le cadre d'une opération entièrement automatique.

L'utilisation du rail aérien a permis de maximiser l'accessibilité des stations d'usinage, ce qui était l'objectif déclaré de Brudererer.

M-900iB/360E mounted on a rail to load-unload machines. Bruderer success story picture.

 

Roger Müller, responsable de l'usinage chez Bruderer, décrit les difficultés liées à cette tâche d'automatisation particulière.

"Le défi était que nous n'avions pas de contours extérieurs clairement définis, car nous devons principalement usiner des ébauches coulées et forgées. En outre, nous travaillons avec des lots de petite taille et des poids élevés pouvant atteindre 200 kg par pièce individuelle. Cette automatisation doit équiper deux centres de tournage-fraisage et doit rester aussi accessible que possible pour que les employés trouvent un lieu de travail attrayant. Avec Roth Technik, nous avons trouvé un intégrateur qui maîtrise parfaitement ces défis."

Bruderer success story picture.
M-900iB/360E mounted on a rail to load-unload machines

 

Markus Roth, PDG de Roth Technik, a commenté la solution.

" Nous utilisons des robots FANUC depuis des années car ils offrent les meilleures possibilités pour nous en tant qu'intégrateur en termes de cinématique, de charges utiles, d'options de sécurité avec DCS, et d'options d'intégration directe d'axes. Dans ce système, nous avons entièrement automatisé la gestion des machines de deux très grands centres de tournage-fraisage pour la manipulation des pièces. Pour ce faire, nous avons utilisé un robot FANUC M-900𝑖B/360E avec une charge utile de 360 kg. Celui-ci est monté sur un 7e axe développé et construit par nos soins, un rail robotisé d'une longueur de 18 mètres. Grâce à la surveillance de l'espace de travail appelée DCS (Dual Check Safety), il est possible de travailler en toute sécurité.

Image related to Bruderer success story
Devis de témoignages

Roger Müller

Responsable de l'usinage chez Bruderer

Get Inspired

Case study about successful implementation of FANUC Robodrill (machining centers) and FANUC robots at the Polish company ZAP Mechanika.
ZAP-Mechanika

FANUC présente sa vision de l'avenir au ZAP

Si l'usinage peut bénéficier grandement de l'adoption d'un robot de surveillance des machines, l'ajout de caméras 3D introduit un niveau d'intelligence supplémentaire qui conduit à une production autonome et à des avantages particuliers pour les fabricants.

Images Swissmint case study
Automated milling cell with FANUC ROBODRILLs and M-20iD/25 robots
Images Radmot case study
Automated milling cell with FANUC ROBODRILLs and M-20iD/25 robots
RADMOT

Les robots FANUC permettent un usinage CNC 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chez RADMOT

Les cellules d'usinage CNC automatisées comprenant diverses machines-outils et robots nécessitent une conception et une intégration astucieuses. Pourquoi ne pas simplifier le processus en se tournant vers le plus grand fabricant mondial de machines-outils CNC et de robots : FANUC. C'est précisément la stratégie adoptée par RADMOT, un important fournisseur de services d'usinage basé en Pologne, lorsqu'il a voulu mettre en place une nouvelle cellule de fraisage CNC comprenant trois centres d'usinage et deux robots pouvant fonctionner sans personnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans qu'il y ait de collisions entre les robots.

FANUC Success with Robots, ROBOSHOT and ROBODRILL - Erkul Cosmetics in Turkey benefits from FANUC's variety of products in order to improve quality and efficiency.

Études de cas FANUC

Découvrez notre gamme complète de solutions d'automatisation d'usine, présentées dans des études de cas détaillées, et conçues pour optimiser et rationaliser n'importe quel processus de fabrication.